Comment calculer le centrage d'un avion télécommandé (RC) ?

Aujourd’hui nous nous intéressons à une question essentielle dans la construction et le pilotage de nos chers avions télécommandés : comment calculer le centrage d’un avion RC ?

Vous esquissez peut-être un sourire, pensant que ce n’est qu’une affaire de placement de pièces. Et bien figurez-vous que non ! Le centrage est tout un art, une science même, qui fait la différence entre un avion stable en vol et un modèle incontrôlable. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à comprendre et à maîtriser cette notion. Alors, embarquez avec nous et découvrons ensemble cette incroyable aventure aéronautique.

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Vous esquissez peut-être un sourire, pensant que ce n’est qu’une affaire de placement de pièces. Et bien figurez-vous que non ! Le centrage est tout un art, une science même, qui fait la différence entre un avion stable en vol et un modèle incontrôlable. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à comprendre et à maîtriser cette notion. Alors, embarquez avec nous et découvrons ensemble cette incroyable aventure aéronautique.

Le concept de centrage

Vous l’avez sans doute deviné, le centrage se réfère à la position du centre de gravité (CG) de l’avion. C’est un point crucial dans la construction et le réglage de votre modèle réduit. Pourquoi ? Parce que c’est de ce point que dépendent l’équilibre et la stabilité de votre avion en vol.

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Le centrage se calcule par rapport à la corde moyenne de l’aile. Il est généralement recommandé que le CG se situe entre 25% et 33% de la corde, à partir du bord d’attaque de l’aile. Mais comment déterminer cette position précisément ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

avion télécommandé illustration

Calcul du centrage : une méthode simple

Pour calculer le centrage de votre avion RC, vous devez avant tout connaître la masse de votre avion et sa répartition. Nous allons vous présenter une méthode simple pour cela.

D’abord, commencez par peser votre avion sans le moteur ni la batterie. Puis, pesez séparément le moteur et la batterie. Ensuite, posez votre avion sur une surface plane et placez le moteur et la batterie à leur emplacement prévu. Marquez les points où les roues touchent la surface plane (si votre modèle est un planeur, marquez plutôt l’endroit où se situe le centre de la surface de contact avec le sol). Ces points représentent le centre de portance de votre avion.

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Ensuite, mesurez la distance entre ce centre de portance et le bord d’attaque de l’aile. Ce sera votre corde moyenne. Enfin, positionnez le centre de gravité à 25-33% de cette distance, à partir du bord d’attaque. Voilà, vous avez votre centrage !

Quelques paramètres à prendre en compte

Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer la position du centre de gravité. Par exemple, le type d’aile (droite, en flèche, delta…), la forme du fuselage, la présence ou non d’un stabilisateur horizontal (stab)…

En outre, la vitesse de vol impacte également le centrage. En effet, plus votre avion vole vite, plus le centre de pression se déplace vers l’arrière. Ainsi, pour un vol à haute vitesse, il peut être nécessaire de déplacer le CG vers l’arrière. Inversement, pour un vol à basse vitesse, un CG plus avancé peut aider à maintenir la stabilité.

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Le centrage en pratique

Maintenant que vous avez une idée plus précise de la théorie derrière le centrage, vous vous demandez sans doute comment le mettre en pratique. Ne vous inquiétez pas, c’est assez simple.

Après avoir déterminé la position du CG, marquez cette position sur le fuselage de votre avion. Ensuite, placez votre avion sur une surface plane et essayez de le faire tenir en équilibre sur ce point. Si votre avion tombe vers l’avant ou vers l’arrière, ajustez la position de la batterie et/ou du moteur jusqu’à ce qu’il tienne en équilibre.

L’importance de la marge statique et le test du piqué

La marge statique est un paramètre important à considérer lors du centrage d’un avion RC. C’est en effet cette marge qui détermine la stabilité longitudinale de votre avion. La marge statique est la distance entre le centre de gravité (CG) et le centre de portance (CP), exprimée en pourcentage de la corde moyenne. Pour un avion RC stable, la marge statique doit se situer entre 5% et 20% de la corde moyenne.

Pour tester la stabilité de votre avion et vérifier que votre marge statique est correcte, vous pouvez réaliser un test du piqué. Lors de ce test, vous mettez votre avion en piqué et vous observez son comportement. Si votre avion remonte tout seul et reprend une trajectoire horizontale, c’est que votre marge statique est correcte.

Centrage et propulsion : thermique vs électrique

Le type de propulsion de votre avion RC peut également avoir une influence sur son centrage. En effet, les avions à propulsion thermique et les avions à propulsion électrique n’ont pas la même répartition de la masse.

Dans un avion à propulsion thermique, le moteur est généralement placé à l’avant du fuselage, ce qui déplace le centre de gravité vers l’avant. Par conséquent, le bras de levier entre le CG et l’empennage horizontal est réduit, ce qui peut rendre l’avion plus sensible aux commandes et plus instable.

Au contraire, dans un avion à propulsion électrique, le moteur est souvent placé à l’arrière du fuselage, ce qui déplace le centre de gravité vers l’arrière. Le bras de levier entre le CG et l’empennage horizontal est alors augmenté, ce qui peut rendre l’avion plus stable, mais aussi plus réactif et plus difficile à contrôler.

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Le rôle de l’aile dans le centrage

L’aile de votre avion RC joue un rôle crucial dans le centrage. En effet, c’est l’aile qui génère la portance nécessaire au vol de votre avion, et c’est donc autour d’elle que doit se situer le centre de gravité.

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La forme de l’aile, son profil et son emplacement sur le fuselage peuvent tous influencer la position du centre de gravité. Par exemple, une aile volante (c’est-à-dire une aile sans fuselage ni empennage) aura un centre de gravité très différent d’un avion traditionnel. De même, une aile en flèche ou une aile trapézoïdale ne nécessiteront pas le même centrage.

Le foyer de l’aile, aussi appelé centre de pression, est un autre facteur à prendre en compte lors du centrage. Le centre de pression est le point où s’applique la résultante des forces aérodynamiques exercées sur l’aile. Pour un vol stable, le centre de gravité doit se situer en avant du centre de pression.

Conclusion

Le centrage d’un avion RC n’est donc pas une science exacte, mais plutôt un art qui nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres : la masse de l’avion, la répartition de cette masse, le type de propulsion, la forme et le profil de l’aile, la vitesse de vol…

Cependant, avec quelques connaissances de base et un peu de pratique, vous serez rapidement capable de centrer correctement votre avion RC. N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre centrage, car il peut évoluer avec l’usure de l’avion ou le changement de certains composants. Bonne construction et bon vol à tous !

FAQ

Quelle est la bonne méthode pour trouver le centre de gravité d'un avion rc ?

La méthode la plus couramment utilisée pour trouver le centre de gravité d’un avion RC consiste à placer les ailes et le fuselage sur un plateau à balance. Une fois que vous avez trouvé le point où les équilibres des deux côtés sont identiques, vous avez trouvé le centre de gravité.

Quels sont les facteurs qui influencent le centrage d'un avion rc ?

Le centrage d’un avion RC peut être affecté par plusieurs facteurs, notamment la taille et le poids du moteur, ainsi que la position et le poids des batteries et des autres composants. En outre, les caractéristiques structurale des ailes et du fuselage peuvent également affecter le centrage.

Comment puis-je vérifier si mon avion rc est bien centré ?

Vous pouvez vérifier si votre avion RC est correctement centré en effectuant un essai en vol. Vous devriez alors observer si l’avion vole droit et stable sans tendance à tourner vers un côté ou à monter ou descendre trop rapidement.

Est-il possible de modifier facilement le centrage d'un avion RC ?

Il est possible de modifier facilement le centrage d’un avion RC en déplaçant simplement l’emplacement du moteur ou en changeant la position des batteries et des autres composants sur l’avion. Cependant, vous devrez toujours recalculer le nouveau point central et vérifier que votre modification n’affecte pas les performances de votre avion RC.

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