{"id":887,"date":"2024-03-07T11:19:25","date_gmt":"2024-03-07T10:19:25","guid":{"rendered":"https:\/\/ruedumodelisme.fr\/?p=887"},"modified":"2024-04-23T23:33:30","modified_gmt":"2024-04-23T21:33:30","slug":"centrage-avion-rc","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ruedumodelisme.fr\/centrage-avion-rc\/","title":{"rendered":"Comment calculer le centrage d’un avion t\u00e9l\u00e9command\u00e9 (RC) ?"},"content":{"rendered":"\t\t
Aujourd’hui nous nous int\u00e9ressons \u00e0 une question essentielle dans la construction et le pilotage de nos chers avions t\u00e9l\u00e9command\u00e9s<\/u><\/a> : comment calculer le centrage d’un avion RC ?<\/span><\/p> Vous esquissez peut-\u00eatre un sourire, pensant que ce n’est qu’une affaire de placement de pi\u00e8ces. Et bien figurez-vous que non ! Le centrage est tout un art, une science m\u00eame, qui fait la diff\u00e9rence entre un avion stable en vol et un mod\u00e8le incontr\u00f4lable. Mais ne vous inqui\u00e9tez pas, nous sommes l\u00e0 pour vous aider \u00e0 comprendre et \u00e0 ma\u00eetriser cette notion. Alors, embarquez avec nous et d\u00e9couvrons ensemble cette incroyable aventure a\u00e9ronautique.<\/span><\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Aujourd’hui nous nous int\u00e9ressons \u00e0 une question essentielle dans la construction et le pilotage de nos chers avions t\u00e9l\u00e9command\u00e9s : comment calculer le centrage d’un avion RC ?<\/p> Vous esquissez peut-\u00eatre un sourire, pensant que ce n’est qu’une affaire de placement de pi\u00e8ces. Et bien figurez-vous que non ! Le centrage est tout un art, une science m\u00eame, qui fait la diff\u00e9rence entre un avion stable en vol et un mod\u00e8le incontr\u00f4lable. Mais ne vous inqui\u00e9tez pas, nous sommes l\u00e0 pour vous aider \u00e0 comprendre et \u00e0 ma\u00eetriser cette notion. Alors, embarquez avec nous et d\u00e9couvrons ensemble cette incroyable aventure a\u00e9ronautique.<\/p> Vous l’avez sans doute devin\u00e9, le centrage se r\u00e9f\u00e8re \u00e0 la position du centre de gravit\u00e9 (CG) de l’avion. C’est un point crucial dans la construction et le r\u00e9glage de votre mod\u00e8le r\u00e9duit. Pourquoi ? Parce que c’est de ce point que d\u00e9pendent l’\u00e9quilibre et la stabilit\u00e9 de votre avion en vol.<\/p> D\u00e9couvrez\u00a0comment retrouver votre drone perdu ?<\/a><\/b><\/u><\/p> Le centrage se calcule par rapport \u00e0 la corde moyenne de l’aile. Il est g\u00e9n\u00e9ralement recommand\u00e9 que le CG se situe entre 25% et 33% de la corde, \u00e0 partir du bord d’attaque de l’aile. Mais comment d\u00e9terminer cette position pr\u00e9cis\u00e9ment ? C’est ce que nous allons voir d\u00e8s maintenant.<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Pour calculer le centrage de votre avion RC, vous devez avant tout conna\u00eetre la masse de votre avion et sa r\u00e9partition. Nous allons vous pr\u00e9senter une m\u00e9thode simple pour cela.<\/p> D’abord, commencez par peser votre avion sans le moteur ni la batterie. Puis, pesez s\u00e9par\u00e9ment le moteur et la batterie. Ensuite, posez votre avion sur une surface plane et placez le moteur et la batterie \u00e0 leur emplacement pr\u00e9vu. Marquez les points o\u00f9 les roues touchent la surface plane (si votre mod\u00e8le est un planeur, marquez plut\u00f4t l’endroit o\u00f9 se situe le centre de la surface de contact avec le sol). Ces points repr\u00e9sentent le centre de portance de votre avion.<\/p> D\u00e9couvrez comment entoiler votre avion RC<\/u><\/a> !<\/p> Ensuite, mesurez la distance entre ce centre de portance et le bord d’attaque de l’aile. Ce sera votre corde moyenne. Enfin, positionnez le centre de gravit\u00e9 \u00e0 25-33% de cette distance, \u00e0 partir du bord d’attaque. Voil\u00e0, vous avez votre centrage !<\/p> Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer la position du centre de gravit\u00e9. Par exemple, le type d’aile (droite, en fl\u00e8che, delta…), la forme du fuselage, la pr\u00e9sence ou non d’un stabilisateur horizontal (stab)…<\/p> En outre, la\u00a0vitesse de vol<\/u><\/a>\u00a0impacte \u00e9galement le centrage. En effet, plus votre avion vole vite, plus le centre de pression se d\u00e9place vers l’arri\u00e8re. Ainsi, pour un vol \u00e0 haute vitesse, il peut \u00eatre n\u00e9cessaire de d\u00e9placer le CG vers l’arri\u00e8re. Inversement, pour un vol \u00e0 basse vitesse, un CG plus avanc\u00e9 peut aider \u00e0 maintenir la stabilit\u00e9.<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t Maintenant que vous avez une id\u00e9e plus pr\u00e9cise de la th\u00e9orie derri\u00e8re le centrage, vous vous demandez sans doute comment le mettre en pratique. Ne vous inqui\u00e9tez pas, c’est assez simple.<\/p> Apr\u00e8s avoir d\u00e9termin\u00e9 la position du CG, marquez cette position sur le fuselage de votre avion. Ensuite, placez votre avion sur une surface plane et essayez de le faire tenir en \u00e9quilibre sur ce point. Si votre avion tombe vers l’avant ou vers l’arri\u00e8re, ajustez la position de la batterie et\/ou du moteur jusqu’\u00e0 ce qu’il tienne en \u00e9quilibre.<\/p> La marge statique est un param\u00e8tre important \u00e0 consid\u00e9rer lors du centrage d’un avion RC. C’est en effet cette marge qui d\u00e9termine la stabilit\u00e9 longitudinale de votre avion. La marge statique est la distance entre le centre de gravit\u00e9 (CG) et le centre de portance (CP), exprim\u00e9e en pourcentage de la corde moyenne. Pour un avion RC stable, la marge statique doit se situer entre 5% et 20% de la corde moyenne.<\/p> Pour tester la stabilit\u00e9 de votre avion et v\u00e9rifier que votre marge statique est correcte, vous pouvez r\u00e9aliser un test du piqu\u00e9. Lors de ce test, vous mettez votre avion en piqu\u00e9 et vous observez son comportement. Si votre avion remonte tout seul et reprend une trajectoire horizontale, c’est que votre marge statique est correcte.<\/p> Le type de propulsion de votre avion RC peut \u00e9galement avoir une influence sur son centrage. En effet, les avions \u00e0 propulsion thermique et les avions \u00e0 propulsion \u00e9lectrique n’ont pas la m\u00eame r\u00e9partition de la masse.<\/p> Dans un avion \u00e0 propulsion thermique, le moteur est g\u00e9n\u00e9ralement plac\u00e9 \u00e0 l’avant du fuselage, ce qui d\u00e9place le centre de gravit\u00e9 vers l’avant. Par cons\u00e9quent, le bras de levier entre le CG et l’empennage horizontal est r\u00e9duit, ce qui peut rendre l’avion plus sensible aux commandes et plus instable.<\/p> Au contraire, dans un avion \u00e0 propulsion \u00e9lectrique, le moteur est souvent plac\u00e9 \u00e0 l’arri\u00e8re du fuselage, ce qui d\u00e9place le centre de gravit\u00e9 vers l’arri\u00e8re. Le bras de levier entre le CG et l’empennage horizontal est alors augment\u00e9, ce qui peut rendre l’avion plus stable, mais aussi plus r\u00e9actif et plus difficile \u00e0 contr\u00f4ler.<\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\tLe concept de centrage<\/h2>
Calcul du centrage : une m\u00e9thode simple<\/h3>
Quelques param\u00e8tres \u00e0 prendre en compte<\/h2>
Le centrage en pratique<\/h2>
L’importance de la marge statique et le test du piqu\u00e9<\/h2>
Centrage et propulsion : thermique vs \u00e9lectrique<\/h2>